Histoire du Patchwork en France
accueil France Générale
En France, le Patchwork à été dominé par le Boutis provençal jusqu'a l'exposition du musée des Arts décoratifs de 1972. A noter une grande tradition du tissu en coton et lin en Provence. Il peut aisément être utilisé comme un tissu à Patchwork de grande qualité.

Le boutis

Le boutis est pratiqué en Provence depuis le milieu du 17e siècle. Il provient probablement de la Sicile où des ouvrages similaires existent depuis la fin du 13e siècle(on l'appelle Trapunto). Ces ouvrages sont réalisés sur de la toile blanche, par piquage et remplissage des parties piquées par de la bourre(laine, coton, etc.). Ceci permet de donner du relief a la toile et souligne ainsi les motifs. La beauté de ces œuvres réside dans le choix et la composition des motifs.

Les tissus provençaux

Au milieu du 17e, Colbert crée la Compagnie Française des Indes Occidentales. Parmi les produits importés à cette époque, les tissus colorés et imprimés sont très recherchés. Seul les ateliers indiens maîtrisent l'impression sur tissus à cette époque(Impression grand teint, c'est à dire lavable et qui supporte le soleil et l'air longtemps).

Marseille étant alors un port franc, de nombreux tissus indiens transitent par son port et circulent ainsi dans toute la Provence. Devant l'intérêt commercial suscité par ces tissus, nombre de personnes en Provence se sont misent à faire des imitations de tissus "Indiens". C'est alors le démarrage de ce qui deviendra le tissu provençal connu dans le monde entier, de nos jours.

Pour protéger cet artisanat naissant, en 1686 l'importation des toiles indiennes fut interdite. Cependant, des étoffes continuent de circuler dans le port franc, lui associant une contrebande bien évidente. Cette prohibition fut levée en 1759 et remplacée en 1785 par des lois protectionnistes. Cependant, les tissus d'alors ont du mal à supporter la comparaison avec les vrais. C'est alors que quelques français ont espionné les méthodes de fabrication indiennes. L'adaptation de ces méthodes à l'artisanat provençale  donna naissance aux tissus provençaux actuels

L'époque récente

En 1972, l'exposition du Whitney Museum de New York fût présentée à Paris, au Musée des Arts décoratifs. L'existence du Patchwork aux Etats Unis fût une révélation en France et en Europe. De nombreux journaux, a cette occasion publièrent des articles avec des photos des Patchs exposés. La longue histoire du Patchwork américain y etait parfois décrite. Les Françaises découvrirent que les pionnières de l'ouest américain avaient utilisé le Patchwork comme artisanat utilitaire afin de survivre dans le milieu hostile de l'Ouest. Ceci excita l'imagination des françaises qui voulurent en savoir plus. Quelques américaines vinrent les initier à cet art nouveau. Parmi elle, Sophie Campbell, qui œuvra grandement au développement du Patch en France.

Retour page p            Retour accueil

© 1999 SPW. Tous droits réservés