Exposition France Patchwork du 2 au 5 juillet 99

à Saint Jean de Luz - Quilt en Sud

Site A

Site B

Site C

Site D

Site E

Site F

Cette exposition était répartie sur 6 sites dans Saint Jean de Luz et Ciboure. Un thème avait été donné à cette exposition : Métissage et tissage.

Une sélection des œuvres proposée a été faite par France Patchwork et exposée dans le hall D, le gymnase du Lycée. Cette sélection a fait l'objet d'attribution de prix :

  1. Création faite de petits rectangles de toile ourlée attachée par leurs coins uniquement sur laquelle un enchevêtrement de tube en tissu bourré représentait un arbre tortueux et ses branches.
  2. Le second prix ayant pour thème l'évolution de l'humanité à travers les ages dans une maison stylisée avait beaucoup d'allure et était très chatoyante. C'était clairement mon préféré.
  3. Le troisième prix fait sur la base de masque africain dégagé une harmonie de bon aloi.

Cette sélection et l'attribution des prix posent un certain nombre de problèmes.

  • Le patchwork en temps que création artistique est issu de la tradition américaine. Il s'agit de réaliser des pièces rectangulaires ou carrées à partir de morceaux de tissus découpés et rassemblés pour former une nouvelle "pièce de tissus"
France Patchwork par l'utilisation du mot Patchwork fait implicitement référence à cette tradition.

La sélection faites etait peu dans cette tradition et serai mieux dénommée "Art textile". De nombreux participant rencontré lors de la visite s'en sont plaints. En effet, des œuvres d'inspiration très libre, sans respecter les règles du genre ne peuvent pas être comparées.

Les œuvres primées faisaient montre d'un sens artistique indéniable, mais étant plus inspirées de la peinture, de la sculpture ou de l'art décoratif que du patchwork.

Je tiens à dire, en tant qu'amateur d'art, que j'approuve les choix faits par le jury. Je comprends aussi les tenants du patchwork qui pensent que ce n'est pas du patchwork(au sens traditionnel américain). Mon avis est qu'il serait souhaitable de sortir le patchwork de l'art textile pour en faire une discipline à part entière, les critère de beauté n'étant pas les même pour les 2 disciplines.

La notoriété atteinte par le patchwork aujourd'hui justifie cela.

A suivre…

 

 

Retour page p

© 1999 SPW. Tous droits réservés