Le relief dans le Patchwork
Le patchwork, comme la peinture et le cinéma par exemple, n'a que 2 dimensions pour s'exprimer, cependant, certains patchworks donne l'impression de posséder une troisième dimension.

La profondeur se résume en un mot, le contraste. Des couleurs de valeur, température ou chrominance voisines se fondent l'une dans l'autre et donnent l'impression d'une continuité et donc de peu de relief. Au contraire des couleurs contrastées donne l'illusion de ne pas être dans le même plan. 
Plusieurs paramètres influent sur la sensation de profondeur :

La valeur : Le contraste des valeurs crée de la profondeur. Plus le contraste est grand et plus la distance paraît grande. Cependant, il n'y a pas de règle qui dit qui est devant et qui est derrière. C'est souvent d'autres paramètres qui détermineront qui est devant et qui est derrière. Il se peut que comme dans le cas simple ci-dessous on ne puisse pas se déterminer pour savoir qui est dessous ou dessus. ce qui est certain c'est que le carre n'est pas dans le plan du fond noir.
En fait la première vision que l'on a d'un patch est fait en terme de valeur et les contrastes des valeurs donnent le relief.

La température de vision : La température de couleur est relative et crée une échelle entre le chaud et le froid. Ainsi, un violet sur un bleu parait chaud, sur un rouge orangé, le violet parait froid. A noter que le noir est chaud et le blanc froid.
Les couleurs les plus chaude paraissent avancer devant les couleurs froides. Cet effet peu être tempéré par la valeur

La chrominance : La couleur brute apparaît toujours brillante, alors que la couleur grisée apparaît terne. Il est courant d'associer au couleurs ternes l'idée de vieux et au couleurs brillante l'idée de moderne. (les 2 couleurs ci-contre ont la même intensité lumineuse et pourtant le rouge parait plus brillant, il est pure)
Les couleurs brillantes apparaissent devant les couleurs ternes

La taille : La taille des taches de couleur affecte la profondeur. Les petites pièces apparaissent devant, les grandes semble faire partie du fond (règle connue sous le nom de loi des aires).
L'emplacement : Les formes placées en bas d'un panneau mural apparaissent être plus en avant que celle du haut. C'est notre expérience quotidienne d'observation des paysages qui nous fournie cette référence.

Les couleurs en grande surface paraissent plus loin que les petites. Un petit carré de couleur jaune pure, sur un fond noir apparaît très détaché de la surface, un jaune terne sera moins détachée du fond.

 Retour page p             Retour accueil

© 1999 SPW. Tous droits réservés